Qu'est-ce qu'une "ligne source" acoustique et comment peut-elle améliorer mon écoute ? Nous pensons que la "ligne source" est la configuration optimale pour recréer avec précision une performance musicale dans votre salon.
Conceptuellement, la "ligne source" serait une corde de guitare magique connectée aux deux extrémités de l'infini. Et, comme par hasard, la corde passe à travers votre plafond et dans le sol à l'endroit précis où vous avez votre haut-parleur. Veuillez noter que nous pouvons aller au sous-sol et au grenier où nous pouvons couper les parties de la ligne qui ne traversent pas la pièce, sans affecter le son dans la pièce.
Que fait la "ligne" ?
Tout d'abord, tous les rayons sonores émanent de perpendiculaires à la ligne infinie (ainsi qu'à la ligne tronquée dans votre salle d'écoute). Ainsi, il n'y a pas de dispersion verticale. Faire des flexions profondes des genoux devant la ligne n'aurait aucun effet sur le son perçu. Comme le son n'est dispersé que dans le plan horizontal, la source linéaire présente une autre caractéristique intéressante et utile.
S'agit-il d'une forme d'alchimie ou de magie du son ?
Lorsque l'on se dirige vers une source linéaire, le son ne semble pas devenir plus fort sur le plan psycho-acoustique. Maintenant, sans entrer dans les détails techniques, voyons ce que tout cela signifie pour le son perçu dans votre salle d'écoute.
Caractéristiques spatiales d'un concert en direct
Si on vous autorise à vous promener dans une salle de concert pendant qu'un orchestre joue, vous constateriez qu'en vous approchant d'un côté de la salle, vous pourriez toujours entendre l'orchestre au complet, mais que l'image de l'orchestre aurait une perspective différente de celle que vous auriez si vous étiez assis au centre. En regardant cette image déformée, les instruments les plus proches apparaissaient plus forts que les plus éloignés, mais ils ne masquaient pas ces derniers. Vous les entendriez toujours.
La source linéaire peut-elle reproduire les caractéristiques spatiales d'un concert en direct ?
Considérons maintenant la ligne source dans la salle. Rappelez-vous, lorsque vous vous en approchez, elle ne semble pas devenir plus forte. En vous approchant d'un haut-parleur "ligne source" le son ne vous submerge pas. En fait, vous obtenez le même type de perspective que celle que vous avez entendue dans la salle de concert, où chaque instrument est à sa place, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. La line source imite la mise en scène que vous avez entendue dans la salle. Le "sweet spot" (la position dans votre salle d'écoute où la reproduction est la meilleure) est donc pratiquement toute votre salle d'écoute. Aucun "serre-tête" n'est nécessaire pour fixer vos oreilles à l'endroit optimal. Levez-vous, déplacez-vous et profitez de toute la gloire de votre système de sonorisation sans être pénalisé par une position.
La "source ponctuelle"
La plupart des autres haut-parleurs sont des sources ponctuelles. Leurs caractéristiques sont tout à fait à l'opposé d'une source linéaire. Lorsque vous vous rapprochez de la source ponctuelle, elle devient beaucoup plus forte. Lorsque vous êtes près d'un haut-parleur à source ponctuelle dans une chaîne stéréo, vous n'entendrez plus l'autre haut-parleur en raison du masquage acoustique. De plus, l'énergie est rayonnée verticalement, ce qui ouvre maintenant un autre problème: celui de l'"apprivoisement" des réflexions du sol et du plafond.
La seule position d'écoute possible pour obtenir une mise en scène et un équilibre spectral corrects avec des sources ponctuelles est le long d'une ligne centrée entre les enceintes. Vous aurez très probablement besoin d'un "étau de tête" pour bénéficier de performances optimales. En revanche, en n'ayant pas d'effets de masquage perceptibles, l'enceinte de source linéaire évite ce problème. Pourquoi la plupart des concepteurs utilisent-ils des sources ponctuelles ? Probablement parce qu'il est possible de fabriquer un haut-parleur plus compact et moins coûteux à construire.
La géométrie de la ligne source préserve la mise en scène originale d'un orchestre avec une plus grande précision que toute autre géométrie de haut-parleur !
Dans le but de permettre une dispersion horizontale régulière de l'énergie sonore, certains haut-parleurs à membrane incurvée ont été introduits sur le marché. Intuitivement, cette approche semble être idéale, mais il n'est pas facile de s'en convaincre. Elle présente de sérieux inconvénients.
La tension de la membrane courbée augmente rapidement avec le déplacement vers l'avant
Considérons une section transversale horizontale d'une membrane courbe. Elle apparaît comme un secteur de cercle. Lorsque l'amplificateur force la membrane vers l'extérieur, vers l'auditeur, la tension de la membrane augmente, ce qui est vrai pour tous les haut-parleurs à membrane. Cependant, pour la membrane courbée, la vitesse à laquelle la tension de membrane augmente pour un déplacement donné est directement proportionnelle à l'angle inclus de l'arc de cercle de la membrane (angle de dispersion). Vous verrez que cela crée une limitation majeure.
Exemple : la vitesse à laquelle la tension de membrane augmente pour un déplacement donné pour un angle d'arc de 60 degrés est deux fois plus élevée que pour un angle de 30 degrés. C'est pourquoi il existe une limite pratique à l'angle de dispersion. Et alors ? vous demanderez-vous, alors pourquoi est-ce un problème ?
Grande excursion linéaire
Un problème majeur se pose lors des grandes excursions, car un "tiraillement" se crée entre les forces électrostatiques plus faibles qui entraînent la membrane et la forte résistance à la traction de la membrane (le mylar, par exemple, a une résistance à la traction supérieure à celle de l'acier sur une base de comparaison des poids). Sur quelle force miseriez-vous ? En fait, à des niveaux sonores plus élevés, le mouvement de la membrane courbée est prématurément limité, ce qui est en fait un clilpping de pointe. Il en résulte une perte de la réponse des basses et un "amincissement" de la réponse des moyennes fréquences. Par conséquent, ceux qui utiliseraient cette approche doivent nécessairement limiter l'angle de dispersion à un angle inférieur à l'optimum, comme 30 degrés ou moins.
La tension de la membrane diminue rapidement avec le déplacement vers l'arrière
Comme on peut s'y attendre, lorsque la membrane courbée est forcée de s'éloigner de l'auditeur, la tension de la membrane diminue, et ce à un taux proportionnel à l'angle inclus de l'arc.
Le résultat ? Une distorsion audible à des niveaux sonores plus élevés : Ainsi, lors de grandes excursions, il est possible que la membrane perde la plus grande partie de sa tension. Lorsque cela se produit, les mouvements de la membrane ne sont plus contrôlés avec précision. Comme les mouvements de la membrane vers l'avant et vers l'arrière ont des effets opposés sur la tension de la membrane, une distorsion audible non symétrique se produit à des niveaux sonores plus élevés.
Perte de la réponse électrostatique des basses
Plus important encore, comme le déplacement linéaire est fortement limité, les basses fréquences doivent être reproduites par des woofers conventionnels et toutes les basses haute résolution potentiellement disponibles avec la technologie électrostatique sont perdues.
La solution
Face aux sérieux défauts de la membrane courbée, nous avons développé le panneau à facettes à membrane unique. En termes plus descriptifs, cette technologie peut être considérée comme une approximation par morceaux d'une surface courbée utilisant des secteurs plats (facettes). En utilisant des marges de plus en plus petites entre les facettes et en sélectionnant judicieusement la largeur et l'angle appropriés entre les facettes, une courbe de dispersion lisse peut être obtenue sans effet de "piquet de grève" vertical. Avec une conception appropriée, la dispersion de l'énergie est aussi lisse qu'une membrane courbée.
Pourquoi des secteurs de membrane plats ?
Une membrane plate représente la géométrie la plus linéaire pour les déplacements de la membrane. De plus, la caractéristique de déplacement est symétrique puisque la membrane accumule la tension au même rythme lorsqu'elle se déplace dans l'une ou l'autre direction. Ainsi, le contrôle de la membrane n'est jamais perdu puisque la tension n'est jamais perdue. De plus, la membrane plate accumule la tension à un taux moindre que la membrane courbée lorsqu'elle est déplacée. Cela signifie des déplacements linéaires plus importants avec moins de distorsion, ce qui se traduit par une excellente réponse électrostatique des basses et une réponse naturelle des moyennes fréquences, même à des niveaux sonores élevés.
Résultats
Un excellent rendu dans les graves, qui s'affranchi entièrement des limites imposés par l'angle de dispersion ! Cette technologie permet d'obtenir de puissants déplacements linéaires et symétriques de la membrane. De plus, il n'y a pas de limite à l'angle de dispersion qu'il faut choisir, puisque l'angle choisi n'affecte pas les caractéristiques du haut-parleur comme dans le cas de la membrane courbée. Des angles de dispersion allant d'un angle négatif (énergie focalisée) à 360 degrés sont possibles sans affecter les caractéristiques du haut-parleur.
Finale
Des graves puissants et d'une grande beauté sont obtenues sans avoir recours à des "woofers" conventionnels. De plus, les médiums n'ont pas tendance à "s'amincir" à des niveaux sonores plus élevés en raison de l'effet d'écrêtage de la membrane incurvée.