Principe de fonctionnement

Electrostatic speakers principel - how it works.

Comment fonctionnent les haut-parleurs électrostatiques ?

Principe électrostatique de base

La théorie sous-jacente des haut-parleurs électrostatiques ne pourrait pas être plus simple. Les lois de la physique enseignent que les charges électriques "semblables" se repoussent et que les charges électriques "différentes" s'attirent.


Construire un panneau électrostatique

Sur la base de ce principe, construisons un haut-parleur électrostatique conceptuel. Tout d'abord, nous allons étirer une fine membrane en plastique sur un cadre rigide. Ensuite, recouvrons-la d'une substance électriquement conductrice de faible masse. Ensuite, nous fabriquons deux électrodes rigides et plates, appelées "stators". Elles sont isolées électriquement pour éviter les décharges électriques. Nous donnons à chaque stator la même surface que la membrane et nous en plaçons un de chaque côté de sorte que la membrane soit placée exactement à égale distance entre les deux stators. Enfin, les stators doivent être percés de trous pour permettre le passage du son. Nous disposons maintenant d'un panneau conceptuel de haut-parleurs électrostatiques.


Alimentation électrique en polarisation

Pour que notre panneau électrostatique simplifié puisse produire du son, une charge électrique doit être placée sur la membrane. Dans notre exemple, une charge positive est utilisée.


Transformateur step-up

La tension du signal audio d'un amplificateur est reliée aux deux stators par un transformateur audio élévateur de telle sorte que le signal appliqué à chaque stator est identique à l'exception de la phase, un signal étant déphasé de 180 degrés par rapport à l'autre.


Pourquoi cela fonctionne-t-il ?

Ainsi, lorsque la tension du signal sur un stator augmente de manière positive, il repousse la charge positive sur la membrane. La tension du signal sur l'autre stator augmente négativement et, par conséquent, attire la charge positive sur la membrane. Le résultat est qu'une force "push-pull" est exercée sur la membrane. Lorsque le signal audio s'inverse, la force "push-pull" s'inverse également. Comme la membrane est souple, la force électrostatique "push-pull" qui lui est appliquée la fait bouger.


Finale

Par conséquent, l'air est déplacé et le son est créé à l'image de la force motrice électrique, le tout avec une masse en mouvement extrêmement faible et un contrôle maximal de la membrane. Pour ceux qui souhaitent obtenir de plus amples informations, veuillez cliquer sur le bouton "livre blanc" ci-dessous.