Notre mission est de vous aider à profiter au maximum des performances de vos haut parleurs. J'aimerais vous suggérer quelques lignes directrices simples qui vous aideront à atteindre cet objectif. Mon intention n'est pas de donner un cours de physique de courte durée, mais plutôt de vous fournir des lignes directrices puissantes qui fonctionnent et sont faciles à mettre en œuvre. Nos haut parleurs sont par nature des "dipôles de ligne", comme expliqué précédemment dans la section technique. Les procédures de mise en place des enceintes "sources linéaires" peuvent différer quelque peu de celles des enceintes de type "sources focales" traditionnelles.
La pièce dans laquelle les haut-parleurs sont écoutés doit être considérée comme un élément acoustique majeur de votre système. La position de l'enceinte par rapport à la position de l'auditeur est une variable critique qui peut être optimisée pour pratiquement n'importe quelle pièce. Pour ce faire, il faut, scientifiquement, disposer d'un équipement sophistiqué et d'une connaissance pratique de l'acoustique physique et de la psycho-acoustique. Heureusement, il est possible d'y parvenir assez facilement en utilisant le système auditif humain comme le seul outil. Utilisé correctement, le système auditif humain est bien plus capable (que toute technologie) de juger du "bon" son, et il peut être utilisé pour optimiser un système sonore avec une précision incroyable.
Considérations sur la salle
Sur le plan acoustique, une pièce est une enceinte qui peut modifier de manière significative le son provenant des haut-parleurs. Les ondes sonores sont réfléchies par les murs, le sol, le plafond et les objets à l'intérieur d'une pièce et peuvent donner lieu à des interférences d'ondes audibles. Dans une moindre mesure, la diffraction et la réfraction des ondes sonores provoquées par les objets dans une pièce peuvent également dégrader le son. Notre objectif est de réduire au minimum les effets indésirables de la pièce.
Traitement de la pièce
Je parle en général car toutes les salles n'ont pas les mêmes caractéristiques et certaines semblent même défier ouvertement les tentatives de les "apprivoiser". En ce qui concerne cette dernière situation, une mentalité militante aide. Heureusement, la plupart des problèmes des chambres se résument à l'application de quelques règles empiriques simples.
Selon ses dimensions, sa forme et la réflectivité de sa surface, une pièce peut créer une série d'effets, certains souhaitables (comme dans le cas d'une riche acoustique de music-hall) et certains indésirables (effets de filtre en peigne, ondes stationnaires, slap-echo, etc.) Pour gagner la guerre, il faut connaître l'ennemi. Notre adversaire est l'accumulation de trop d'énergie réverbérante dans la pièce. Nous sommes principalement intéressés par l'écoute de l'onde sonore directe et non pas tant par son histoire passée. Bien que l'absence totale d'énergie réverbérante puisse rendre le son trop sec, trop d'énergie réverbérante crée l'effet adverse. Par conséquent, notre tâche consiste à contrôler les nombreuses manifestations de l'énergie réverbérante, et pas nécessairement à les annihiler totalement.
Traitement optimal de la pièce
La plupart des pièces avec lesquelles j'ai travaillé ont été faciles à apprivoiser. Si la pièce comporte des objets amortissants adéquats tels que des rideaux, de la moquette et des meubles recouverts de tissu, elle peut ne nécessiter aucun traitement particulier. En fait, si l'amortissement de la pièce est adéquat, les enceintes fonctionneront bien presque partout où elles sont installées. Les haut-parleurs à ligne source sont généralement plus faciles à installer que les haut-parleurs classiques (à source ponctuelle) , car ils éliminent pratiquement les réflexions au plafond et au sol. Mon premier conseil est d'installer les enceintes à l'endroit souhaité dans une pièce et de les écouter ensuite. S'il n'y a pas de problèmes audibles, le travail est terminé.
Quelques ajustements faciles
L'approche "live-end, dead-end"
Si cela s'inscrit dans le cadre d'une installation, je préfère que l'extrémité écoute de la pièce soit réfléchissante et dispersive ("live end"), et que l'extrémité haut-parleur de la pièce soit absorbante ("dead-end"). Ce schéma exige que l'extrémité d'écoute de la pièce soit à la fois réfléchissante et dispersive. C'est-à-dire que le mur derrière les auditeurs et les murs latéraux jusqu'au début du traitement d'absorption sont constitués d'éléments dispersants tels que les dispositifs RPG ou l'approche simple mentionnée ci-dessous.
L'extrémité absorbante de la salle doit être traitée à la fois sur les parois arrière et latérales. Les parois latérales doivent être traitées légèrement au-delà des haut-parleurs afin d'éliminer les éclaboussures directes sur les murs. Cela peut également être réalisé par une approche "à faire soi-même" moins coûteuse si le budget est pris en considération. Je vais brièvement développer ce point.
Le "live-end"
Un mur "dispersant" peu coûteux mais très efficace peut être réalisé en montant des feuilles de contreplaqué 4′ by 8′ sur la partie réfléchissante des murs de la pièce. Cependant, au lieu de les placer à plat, le centre (le long de la dimension verticale 8′ de chaque feuille) est soulevé du mur autour de 4″ tout en gardant les bords contre le mur. Pour ce faire, on coupe chaque feuille en deux, selon la dimension 8′. Un montant "2×4" monté sur le bord est fixé verticalement sur le mur, centré directement sous la coupe. Cela soulève le centre de la feuille du mur, créant un effet de "serpentin" en vue de dessus. Plus le panneau est épais, mieux c'est. Je recommande 3/4″ feuilles avec la face exposée finie. Les jonctions verticales peuvent être coupées en onglet pour un ajustement précis, ou des bandes de garniture peuvent être utilisées pour habiller les coutures. Pour une application plus sophistiquée, faites les coupes verticales de façon aléatoire plutôt qu'au centre de chaque feuille. Cela permet d'obtenir un champ de réflexion plus aléatoire, rendant les réflexions moins spécifiques à la fréquence.
L'impasse
L'impasse de la pièce peut être traitée de manière économique par des goujons de montage de bord, placés verticalement le long des murs de la partie absorbante de la pièce. Je recommande des montants "2×6", qui se fixent directement aux montants muraux sous-jacents à l'aide de tire-fonds fraisés. Insérez de la laine de verre non tassée entre les montants, du sol au plafond. Ensuite, recouvrez le mur d'une grille de qualité audio. Contactez-nous si vous avez besoin de plus amples explications. Avec des matériaux courants et un peu d'effort, une pièce de taille moyenne peut être traitée pour plusieurs centaines de dollars plutôt que plusieurs milliers de dollars si l'on utilise des composants disponibles dans le commerce.
Une alternative
Si l'esthétique d'une pièce ne permet pas une installation complète "en bout de course", une installation partielle, c'est mieux que rien. Pour les cas difficiles où l'esthétique domine totalement, nous avons mis au point un dispositif (SALLIE) qui permet de contrôler l'énergie des ondes de retour potentiellement gênantes qui émanent de tout haut-parleur dipôle. SALLIE est très efficace et "elle" se cache derrière le haut-parleur pour ne pas perturber le décor de la pièce. Faites connaissance avec SALLIE sur notre page d'accessoires.
En conclusion
Grâce à ces directives, vous devriez être en mesure de trouver facilement un arrangement acceptable des positions d'écoute. Nous avons constaté qu'en raison de la grande surface de rayonnement acoustique et de la large dispersion sonore non dépendante de la fréquence de nos haut-parleurs, il est relativement facile de trouver une configuration convenable.
Il est fort probable que la première position dans laquelle vous allez placer vos haut-parleurs aura un son tout à fait acceptable. Si vous rencontrez des problèmes insurmontables, appelez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.