Une mise à jour majeure pour la technologie des panneaux ESL
En 2006, Sound Lab a introduit une importante évolution dans sa ligne de produits audiophiles, auparavant utilisé uniquement dans notre ligne professionnelle. Pour différencier les enceintes disposant de cette nouvelle technologie, le suffixe PX (extension professionnelle) a été rajoutée aux noms de nouveaux modèles.
Trois grands domaines de la conception des panneaux sont concernés par la technologie PX : les stators, la structure des panneaux et la membrane.
Stators
Au lieu que les filaments du stator soient autoportants, comme c'était le cas dans notre conception originale du stator, les fils du stator PX ont un support en treillis pour augmenter leur rigidité. La raison en est que dans des conditions de conduite élevées, la force réactive exercée sur les fils de stator d'origine pourrait les faire se rapprocher et s'éloigner légèrement de la membrane en synchronisation avec le signal appliqué. Cela entraînait une légère perte d'efficacité de transduction et pouvait introduire des résonances indésirables. L"épine dorsale" du réseau PX élimine efficacement les mouvements des fils du stator et permet ainsi d'obtenir une efficacité maximale de la membrane et d'éliminer les résonances du stator. En outre, l'isolation du fil de stator utilisée avec la technologie PX est un matériau réticulé irradié qui fournit le matériau d'isolation le plus robuste physiquement et électriquement disponible pour cette application.
Structure du panneau
Le cadre de panneau PX conçu pour les nouveaux stators est plus solide et plus rigide que les cadres de panneau précédents. Cela est dû à l'introduction d'un nouveau système de verrouillage mécanique de précision par ordinateur des éléments du cadre, ainsi qu'à l'utilisation de vis en acier filetées pour fixer les éléments ensemble. Cela contraste avec la norme précédente de colle et d'agrafes. Les panneaux PX sont conçus pour répondre aux exigences accrues des applications sonores commerciales et professionnelles.
Membrane
Le film de la membrane est constitué d'un polymère de polyester résistant ayant une épaisseur de l'ordre de seulement 100 millionièmes de pouce. Un film très fin, uniforme et conducteur d'électricité est appliqué sur la membrane qui est protégée par un micro-revêtement de téflon afin d'isoler l'humidité et les autres contaminants qui pourraient affecter l'uniformité et les caractéristiques du revêtement. La membrane est fixée de manière permanente sur le cadre du panneau, de sorte qu'il n'y a pas de risque de glissement. Par conséquent, la tension de la membrane est préservée indéfiniment.
Les panneaux d'origine ne peuvent pas être mis à jour avec la technologie PX
L'épaisseur accrue des stators, due à l'ossature en treillis, nécessite un cadre de panneau conçu pour l'accueillir. Par conséquent, cette mise à jour ne peut pas être appliquée aux anciens panneaux. Toutefois, les panneaux d'origine peuvent être remplacés par des panneaux PX pour ceux qui souhaitent bénéficier des avantages de la technologie PX.
Finale
La technologie PX a augmenté les performances et la fiabilité de nos produits au point que nous les désignons, avec des statistiques à l'appui, comme un haut-parleur "pour toujours". Les retours des clients qui ont remplacé leurs panneaux standard par des panneaux PX ont été très positifs.