FAQ

Pourquoi les enceintes Sound Lab sont-elles considérées comme
Les Meilleures Enceintes Electrostatiques ?

Sound Lab est considéré comme l'un des meilleurs fabricants d'enceintes électrostatiques modernes grâce à plusieurs facteurs clés qui distinguent leurs conceptions des autres marques électrostatiques comme MartinLogan, Quad, Final...Voici pourquoi les enceintes Sound Lab sont souvent considérées comme l'expérience électrostatique ultime :

Conception électrostatique large bande (Sans woofers hybrides)

Contrairement à MartinLogan, qui utilise une conception hybride (panneau électrostatique + woofer dynamique), les enceintes Sound Lab sont de véritables électrostatiques large bande. Cela signifie que les graves, les médiums et les aigus proviennent tous d'un seul panneau électrostatique, garantissant une cohérence de phase parfaite et une dispersion uniforme. D'autres électrostatiques large bande existent (comme Quad), mais les conceptions de Sound Lab sont beaucoup plus grandes, offrant des graves plus profonds et une plus grande dynamique.

Surface rayonnante plus grande pour un son grandeur nature

La plupart des enceintes électrostatiques peinent à produire des graves profonds en raison de la petite taille de leur membrane. Sound Lab résout ce problème en utilisant des panneaux massifs, certains modèles dépassant 2,4 mètres de hauteur et 1,2 mètre de largeur (par exemple, la Sound Lab Majestic 845). Plus le panneau est grand, plus les graves sont profonds, leur permettant de descendre sous les 30 Hz, ce qui est rare pour des enceintes électrostatiques.

Technologie unique de résonance distribuée et curviligne

Membrane curviligne : Contrairement aux Quad ESL (qui sont plates) ou aux MartinLogan (qui utilisent un panneau incurvé segmenté), la conception Sound Lab courbe doucement la membrane sur toute sa largeur. Cela améliore la dispersion tout en évitant la position d'écoute "tête dans un étau" commune aux électrostatiques à panneau plat.

Membrane à résonance distribuée

La plupart des enceintes électrostatiques souffrent de "résonance de panneau", créant des pics dans la réponse en fréquence. Sound Lab tension stratégiquement la membrane avec un motif multicouche, éliminant les résonances indésirables pour une réponse en fréquence plus régulière.

Graves exceptionnels pour une électrostatique large bande

Les électrostatiques large bande ont souvent des difficultés dans les graves, nécessitant des caissons de basses.
Sound Lab obtient des graves profonds et puissants (jusqu'à 25-30 Hz) sans caisson de basses, grâce à :

- Une immense surface rayonnante
- Une tension uniforme sur toute la membrane
- Une membrane Mylar légère pour des mouvements rapides

Les autres électrostatiques large bande (comme la Quad ESL-2912) décrochent sous les 40 Hz, tandis que Sound Lab maintient des graves avec une dynamique et une autorité naturelles.

Tenue en puissance accrue & Son plus dynamique

La plupart des électrostatiques peinent avec les volumes élevés, car les panneaux ne peuvent déplacer qu'une quantité limitée d'air. Sound Lab conçoit ses panneaux pour gérer une puissance plus élevée et une plus grande excursion, les rendant plus dynamiques et réalistes. Les hybrides MartinLogan montent en volume mais s'appuient sur des woofers traditionnels pour les graves. Sound Lab propose des électrostatiques large bande capables d'atteindre des niveaux de pression sonore dignes d'un concert, ce qui est rare dans cette catégorie d'enceintes.

Zone d'écoute élargie (Large dispersion)

Les enceintes électrostatiques sont réputées pour avoir une zone d'écoute très étroite (MartinLogan tente de résoudre ce problème avec un panneau courbé). La conception à résonance distribuée et la forme incurvée du panneau de Sound Lab permettent une zone d'écoute plus large tout en maintenant la précision de phase.

Longévité & Durabilité

Les panneaux électrostatiques Quad et MartinLogan se dégradent avec le temps à cause de la poussière, de l'humidité et de la perte de tension de la membrane. Sound Lab utilise une membrane électrostatique scellée, empêchant la poussière et l'air d'affecter les performances. Cela rend Sound Lab plus fiable sur des décennies, réduisant le besoin de remplacement des panneaux.

La combinaison unique de Sound Lab associant conception électrostatique large bande, extension dans les graves, large dispersion et durabilité en fait les enceintes électrostatiques les plus complètes. Si vous disposez de l'espace et du budget, les Sound Lab sont les meilleures enceintes électrostatiques disponibles aujourd'hui.

Deux raisons le justifient. Premièrement, un haut-parleur électrostatique correctement conçu a une masse mobile plus faible que celle de toute autre technologie de haut-parleur. La masse unitaire de la membrane des haut-parleurs Sound Lab est nettement inférieure à la masse unitaire de la charge d'air qu'elle déplace. En fait, nos haut-parleurs ont probablement la masse mobile la plus faible de tous les haut-parleurs du marché. Les avantages de cette technologie sont multiples. Lorsque la membrane est commandée pour s'arrêter ou démarrer, elle le fait sans le retard que présentent les haut-parleurs de masse plus élevée. De plus, comme la masse de l'air a la plus grande influence sur les caractéristiques de transduction, le haut-parleur hérite des caractéristiques d'amortissement optimales de l'air. Les transducteurs sont plus nets et plus propres. Les détails sont beaucoup plus apparents.

Deuxièmement, la force qui entraîne la membrane de nos haut-parleurs électrostatiques est répartie uniformément sur toute la surface rayonnante. Par conséquent, chaque point de la membrane est actionné de manière égale (isophasique) et la membrane totale est toujours sous contrôle. Par conséquent, la membrane peut être très fine et flexible. Grâce à un amortissement optimal et à une excellente conformité du signal, les facteurs de distorsion et d'irritation sont extrêmement faibles.

Un brevet a été accordé à Sound Lab qui décrit et protège une méthode par laquelle l'énergie de résonance à fréquence unique de la membrane est distribuée de manière à compenser la perte d'énergie due à l'annulation des dipôles (un problème avec tous les haut-parleurs à dipôles). Ce développement permet non seulement d'obtenir une réponse plate et étendue dans les basses, mais aussi d'éliminer le pic de résonance indésirable de la membrane.

Premièrement, les forces électrostatiques sont plus faibles que les forces magnétiques. Par conséquent, les excursions de la membrane sont limitées. Comme l'énergie acoustique à basse fréquence est fonction du volume d'air déplacé par la membrane, le déplacement linéaire limité est compensé en augmentant la surface de la membrane. Cependant, cela a un effet bénéfique : la grande membrane présente un couplage plus résistif avec l'air. Cela signifie que moins d'énergie est rejetée sur les côtés sous forme de courants de Foucault, ce qui réduit l'énergie réfléchie par les parois latérales, ce qui améliore l'imagerie.

Pour produire un niveau sonore donné, la taille du haut-parleur doit augmenter à mesure que la coupure des basses fréquences est abaissée. Par conséquent, les enceintes à dipôle à gamme complète doivent être plus grandes que les enceintes à caisson. Le problème pourrait être résolu, comme pour la technologie des haut-parleurs classiques, si le panneau électrostatique était monté dans une enceinte, mais alors la résonance ou la "coloration" de la "boîte" devient un problème. La configuration à dipôle offre le son le plus propre.

Le haut-parleur électrostatique fonctionne selon le principe que les charges électriques "similaires" se repoussent et que les charges "différentes" s'attirent. La membrane doit être chargée d'un champ dense de charges électriques pour que le haut-parleur puisse fonctionner. Cette charge est créée par une alimentation électrique qui utilise le réseau de courant alternatif. La consommation de courant est minimale. Le courant typique prélevé sur le réseau est de l'ordre de 15 milliampères seulement.

La distance n'est pas particulièrement critique. Nous suggérons environ 1 mètre. Rapprochez légèrement les haut-parleurs les uns des autres. Si les haut-parleurs doivent être placés contre la paroi arrière, augmentez l'angle d'inclinaison. Des angles allant jusqu'à 30 degrés sont acceptables. Cela n'affecte pas la qualité du son puisque les haut-parleurs fournissent un son à spectre complet sur tout l'angle de dispersion.

Tous nos intervenants travaillent bien dans une petite salle. D'un point de vue acoustique, il n'y a pas de pièce trop petite, dans la limite du raisonnable. En revanche, je recommande nos enceintes plus grandes pour les grandes salles.

En raison de la nature non hygroscopique des matériaux utilisés dans nos enceintes, l'humidité n'a aucun effet mesurable sur les performances des enceintes. Depuis des années, nous avons des enceintes en Extrême-Orient qui fonctionnent toujours bien.

Tant que l'on n'abuse pas des enceintes, par exemple en les exposant directement à l'eau, au soleil, à une chaleur excessive ou à d'autres facteurs environnementaux destructeurs, ou en les surconduisant, il n'y a pas de détérioration avec le temps. Bien entretenus, vos haut-parleurs doivent être considérés comme un héritage.

Nous recommandons un minimum de 100 watts. Cependant, nous avons des clients qui utilisent des amplificateurs triodes à une extrémité de 30 watts et les trouvent satisfaisants. La sensibilité équivalente à un mètre de nos haut-parleurs (mesurée à 4 mètres) est d'environ 88 à 100 db (selon les réglages d'égalisation). Ceci est typique des haut-parleurs de haute qualité les plus efficaces.

La mise en place est une procédure relativement simple. Grâce à la large dispersion de nos haut-parleurs sur tout le spectre, les réflexions dures sont éliminées. En outre, grâce à la grande variété de réglages d'égalisation, pratiquement n'importe quelle pièce peut être égalisée sans avoir besoin d'égaliseurs électroniques.

La vraie question est de savoir ce que vous préférez. La haute impédance de nos haut-parleurs dans les basses fréquences (là où le spectre musical est le plus exigeant) entraîne une forte réduction de la consommation de courant de l'amplificateur. Ainsi, les deux types d'amplificateurs fonctionnent parfaitement, présentent moins de distorsion et durent plus longtemps. Nos haut-parleurs sont très neutres. 

Environ la moitié de nos clients utilise les amplificateurs à tubes de la société Américaine Atma Sphere, notamment les modèles MA-2 et MA-1. Ces amplificateurs se marient parfaitement avec les panneaux électrostatiques de Sound Lab. 

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