Transformateurs audio
Pourquoi nous utilisons les transformateurs dans nos haut-parleurs électrostatiques ?
Une densité de charge élevée est nécessaire pour créer une force suffisamment puissante pour déplacer la membrane d'un haut-parleur électrostatique. La force appliquée à la membrane est le produit algébrique de la charge statique sur la membrane et de la charge de signal appliquée aux électrodes du stator. Pour obtenir des niveaux sonores acceptables, la charge statique et la charge de signal doivent être élevées. Un contrôle est prévu sur la plaque électronique pour permettre d'ajuster la charge statique de la membrane (alimentation de polarisation) à son maximum pratique, c'est-à-dire à l'endroit où un faible grésillement est émis par le panneau. Le réglage approprié se situe juste en dessous du seuil de ce bruit.
En ce qui concerne la charge du signal, la tension de sortie des amplificateurs de puissance standard n'est pas suffisante pour fournir l'amplitude de la charge nécessaire au bon fonctionnement du haut-parleur. Pour remédier à cela, un transformateur élévateur audio de haute qualité est connecté à la sortie de l'amplificateur de puissance afin d'augmenter le signal à un niveau adéquat.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les transformateurs magnétiques
Les transformateurs sont des dispositifs qui consistent en deux ou plusieurs bobines de fil qui sont enroulées sur un matériau commun magnétiquement conducteur (le noyau). Lorsqu'un signal alternatif est appliqué à la bobine d'entrée (enroulement primaire), le courant circule dans la bobine et crée un flux magnétique qui traverse le noyau et engage la ou les autres bobines dans lesquelles il induit magnétiquement une tension ayant le même schéma de signal que celui appliqué à la bobine d'entrée.
Si la bobine de sortie (bobine secondaire) a plus de tours que la bobine d'entrée, la tension de sortie est supérieure à la tension d'entrée, et le transformateur est appelé transformateur "élévateur de tension". C'est le type utilisé pour amplifier le signal dans le haut-parleur électrostatique.
Quel type de transformateur est le meilleur ?
Il existe de nombreux choix de matériaux et de géométries de noyaux et d'enroulements. Le meilleur choix parmi ceux-ci pour un audio de haute qualité aurait le moins de pertes de signal et la plus faible caractéristique de distorsion inhérente. Il devrait avoir la plus grande sensibilité afin que les très petits signaux soient correctement couplés entre les enroulements primaires et secondaires. Il devrait être capable de transférer des niveaux de signal de puissance sans distorsion audible. Il y a une configuration de transformateur qui se démarque nettement du reste, le noyau toroïdal.
Pourquoi la configuration à noyau toroïdal est-elle le choix optimal ?
Le noyau utilisé dans nos transformateurs toroïdaux est essentiellement une longue bande de matériau magnétique enroulée en bobine. Il n'y a pas d'entrefer dans le noyau car il est continu. Les entrefers sont l'ennemi d'un couplage serré et précis entre les bobines primaire et secondaire. Tous les autres types de noyaux disponibles ont nécessairement des entrefers et ne peuvent donc pas fournir le haut degré de couplage exigé pour l'audio haut de gamme.
Le fil primaire et secondaire est enroulé en boucle à travers le trou central du noyau, autour du noyau et de retour à travers le trou, etc. pour former une bobine. Cette approche permet d'obtenir le moins de pertes et le couplage le plus serré possible, puisque le noyau est d'une seule pièce et non un empilement de pièces séparées présentant des fuites magnétiques comme c'est le cas pour les autres configurations de noyau.
Le son
En dehors de la description technique plutôt indigeste du transformateur toroïdal donnée ci-dessus, je suis certain qu'un mélomane est sans doute plus intéressé par le son de l'enceinte. Alors, comment sonnent-ils ?
Comme le noyau toroïdal nécessite moins d'énergie pour produire le couplage magnétique entre les bobines, il offre le nec plus ultra en matière de résolution et de pureté du signal à bas niveau. Les sons délicats sont nettement plus réalistes grâce à la technologie toroïdale. Par exemple, la décroissance de l'énergie acoustique dans un music-hall à la suite d'un passage bruyant semble réduire le niveau à jamais. Le toroïde préserve avec précision cet effet, qui serait absent avec d'autres configurations de noyau.
En outre, les nuances des harmoniques sont beaucoup plus apparentes et ajoutent un plus grand réalisme, comme la respirabilité de la voix ou la texture de surface d'un instrument à cordes. Celles-ci se rapprochent de celles du son original.
Les ingénieurs du son nous ont mentionné qu'en utilisant notre technologie toroïdale, ils ont entendu des sons étrangers de très bas niveau en dehors du studio d'enregistrement, jamais détectés auparavant dans leurs enregistrements, tels que la circulation, les chiens aboyant, les avions survolant, etc. Plus d'un évaluateur nous a dit que nous ne devrions jamais utiliser autre chose que la technologie toroïdale dans nos enceintes.
Finale
Le transformateur toroïdal fournit l'amplification nécessaire du signal haute tension sans faire de compromis qui dégraderait la qualité du son. Les subtilités sonores, qui donnent l'aura "d'être là", sont préservées.