Les haut-parleurs électrostatiques de Sound Lab sont dotés d'une membrane ayant la masse mobile la plus faible de toutes les technologies de haut-parleurs. De plus, pratiquement chaque molécule de la membrane est entraînée de manière identique. Est-ce important ? Voici la réponse..
Les matériaux
Les développements de l'ère spatiale ont fourni les matériaux nécessaires à la fabrication de panneaux électrostatiques idéaux. Les matériaux des membranes sont maintenant disponibles dans des épaisseurs de quelques millionièmes de pouce seulement.
En conséquence de ce qui précède, un avantage du panneau électrostatique devient évident : il a la masse en mouvement la plus faible de tous les transducteurs acoustiques, même inférieure à celle du haut-parleur dit "à flamme" sans masse, dont la capsule ionique a une masse équivalente plus élevée. Ou encore le haut-parleur à ruban, dont la membrane nécessite des éléments métalliques pour conduire un courant relativement élevé (donc, masse et chaleur).
La masse en mouvement de la membrane du haut-parleur électrostatique n'est qu'une fraction de la charge d'air qu'elle déplace. Et comme la membrane n'a pas besoin de transporter un courant élevé, la chaleur n'est jamais un problème comme c'est le cas pour les haut-parleurs dynamiques et à ruban.
Revêtement conducteur
L'épaisseur du revêtement conducteur nécessaire pour stocker la charge électrique sur la membrane ne doit être que de quelques molécules. Par conséquent, les effets d'inertie sont pratiquement éliminés. La vitesse de rotation de la membrane est plus rapide que celle du système auditif humain, ce qui se traduit par des basses détaillées rapides, des moyennes naturelles et des aigus clairs.
Amortissement de la membrane
Un autre avantage de la membrane de faible masse est que son mouvement est amorti par l'air qu'elle entraîne. Cela élimine les effets de résonance tels que la rupture du cône des haut-parleurs dynamiques. Le résultat est un son plus naturel, où les transitoires sont plus détaillés et plus nets et où les sons soutenus sont plus doux, plus propres et plus crédibles.
Finition en chêne
Haut-parleurs électrostatiques Sound Lab A3
Une connexion de force unique
Le deuxième grand avantage du panneau électrostatique est la manière dont la force électrostatique est couplée à la membrane.
Lors de la conception du panneau électrostatique, le stator est conçu pour avoir la même surface que la membrane. Il en résulte une répartition uniforme de la force motrice sur l'ensemble de la membrane (force isophasique). En d'autres termes, chaque point de la membrane est entraîné indépendamment, mais de manière identique.
Rigidité zéro
La force uniformément répartie qui déplace la membrane électrostatique élimine la nécessité de la rigidité requise par les haut-parleurs à cône pour contrôler le mouvement du cône. La rigidité équivaut à une augmentation de la masse, ce qui équivaut à des effets d'inertie indésirables, ce qui équivaut à un son peu brillant.
Faible masse, force répartie
Aucun autre moyen de déplacement de l'air n'a un tel contrôle inhérent. Les produits de distorsion sont considérablement réduits, même à des niveaux sonores élevés. Comme l'indique le jargon non scientifique, il n'y a pas de "distorsion de rupture de cône" puisqu'il n'y a pas de cône à "rompre".
Finale
En conséquence, le panneau électrostatique du haut-parleur présente la masse la plus faible, la distorsion la plus faible et le contrôle le plus étroit du mouvement de la membrane de tous les types de transducteurs. Cela signifie qu'un haut-parleur électrostatique correctement conçu recrée la musique avec une précision et un naturel inégalés. C'est l'essence même de Sound Lab.